Allergie

TRAITEMENT DES ALLERGIES
PAR L'HOMÉOPATHIE ET LES OLIGO-ÉLÉMENTS

En dehors des allergies présentes tout au long de l'année (poils ou plumes d'animaux, poussières de maison, acariens etc.), la saison des pollens marque une recrudescence très nette des épisodes allergiques au sein de notre population. Un belge sur cinq souffre de rhinite allergique ou de rhume des foins.

Le rhume de foins est une allergie à certains types de pollens que l'on rencontre surtout au printemps et plus particulièrement pendant les mois de mai et de juin mais cette période peut s'étendre jusqu'en octobre.

L'homéopathie et l'oligothérapie permettent de réduire l'incidence des allergies saisonnières et de diminuer les symptômes ressentis (éternuements - irritation, écoulement ou obstruction nasale - irritation oculaire, larmoiement et conjonctivite). Ces traitements offrent une protection naturelle et conviennent également parfaitement aux enfants et aux femmes enceintes. De plus, ils évitent les interactions médicamenteuses chez les personnes prenant déjà plusieurs médicaments allopathiques.

A) TRAITEMENTS HOMÉOPATHIQUES

1°) Prévention

  • APP Unda® : il est recommandé de commencer par une cure de désensibilisation en prenant 1 comprimé par jour pendant 10 jours consécutifs fin décembre ou début janvier (sinon le plus tôt possible), ensuite 1 comprimé par semaine. Au cours de la période de sensibilité, prendre un comprimé selon le besoin sans dépasser un comprimé par jour
  • ou Pollen Plus Dolisos® : ( à commencer un mois avant la période de sensibilité ) 1 dose par semaine pendant 4 semaines, la cinquième dose est à prendre un mois après la quatrième
  • Pour augmenter la résistance au cours du mois précédant la période de sensibilisation, il est possible d'effectuer un drainage hépatique en prenant 5 à 10 gouttes de Boldo Plex Unda avant les trois repas.

2°) Remèdes de la crise

  • Soit Dolistamine Dolisos : 1 comprimé quatre fois par jour,
  • soit Rhinallergy Unda-Boiron : un comprimé toutes les deux heures sans dépasser 6 par jour
  • ou également Vanocomplex 82 Dolisos à raison de 10 gouttes toutes les heures.
  • En cas de symptômes plus aigus au niveau du nez, on peut associer Vanocomplex 49 Dolisos (Rhinopulsan - Cinnabaris compositum) en prenant 10-15 gouttes toutes les heures.
  • Localement, le nez peut être dégagé en utilisant le spray nasal O'Air Dolisos à raison d'une pulvérisation par narine répétée 4 à 5 fois par jour.

Si vous ne disposez pas de ces spécialités, les remèdes unitaires suivants peuvent également être utilisés en fonction de leurs modalités d'action à raison d'une prise de 3 à 5 granules à répéter de 2 à 6 fois par jour.

Allium cepa 5CH ou 30K : écoulement nasal abondant et irritant qui peut être accompagné de larmoiements avec des picotements que l'air frais améliore, éternuements nombreux.

Euphrasia officinalis 5CH ou 30K : larmoiement très irritant, yeux rouges et irrités, sensibilité à la lumière, les paupières sont gonflées et agglutinées le matin, l'écoulement nasal n'est pas irritant.

Sabadilla officinarum 5CH ou 30K: crises d'éternuements, chatouillement au voile du palais qui oblige à se le frotter avec la langue.

Nux vomica 5CH ou 30K: éternuements sans fin survenant le matin au réveil et qui ne peuvent être maîtrisés, sensibilité aux odeurs et aux parfums.

En cas de CONJONCTIVITE ALLERGIQUE (larmoiement clair, abondant et irritant), on peut utiliser localement les produits suivants à raison d'une instillation toutes les 2 à 3 heures  :
Euphrasia stillidoses collyre®

Un traitement par voie buccale peut aussi être envisagé en utilisant le Vanocomplex 79

B) TRAITEMENT EN OLIGOTHERAPHIE

1°) Prévention :

ce traitement doit débuter avant la période des allergies (environ 1 mois ) et se poursuivre pendant la période de sensibilité.

Gammadyn Manganèse: 1 ampoule unidose par semaine
ou Oligostim Manganèse: 1 comprimé par semaine
A ce traitement, on associera les 2 oligo-éléments suivants:
Gammadyn ou Oligostim Soufre 1 jour sur 2 à alterner avec
Gammadyn ou Oligostim Phosphore également 1 jour sur 2.

Chez les personnes allergiques sujettes aux surinfections et fortement sensibles des voies aériennes, on utilisera de préférence l'association Manganèse - Cuivre au Manganèse seul, soit :
Gammadyn ou Oligostim Mn-Cu :
1 prise tous les 2 jours, 1 mois avant la période d'allergie et durant celleci.

 

2°) En cas de surinfection

Gammadyn Cuivre  : 1 ampoule 3 fois par jour dans du jus d'orange pour masquer le goût du cuivre ou Oligostim Cuivre  : 2 comprimés 3 fois par jour.

Ce traitement se fera sur une période maximale de 4 jours.

Quelques recommandations

La meilleure méthode pour éviter le rhume des foins ou en diminuer les symptômes est d'éviter au maximum les contacts avec l'allergène (pollens), les précautions suivantes sont donc recommandées

  • Garder les fenêtres et les portes fermées de jour comme de nuit, surtout celles de votre chambre à coucher.
  • Eviter tant que possible de sortir entre 7 et 9 heures le matin et 15 et 19 heures l'après-midi, ce sont les périodes de haute concentration en pollen dans l'air
  • Eviter les champs, forêts, parcs et jardins, les pollens y sont plus concentrés.

Source : Dynaphar

[Home] [Nouveautés] [Conseils] [Aroma] [Phyto] [Homéopathie] [Histoire] [Répertoire] [Principes] [Méd. homéo] [Diluthèque homéopatique] [Fleurs de Bach] [Utilisation FDB] [Nutrition] [Vétérinaire] [Para] [Législation] [Liens]