Passiflore

La passiflore, un anxiolytique à index anxiolytique élevé

D'après une étude réalisée au CHU de Liège, par M. Ansseau.

Le but de l'étude était de déterminer un index anxiolytique de la passiflore. Cet index correspond au rapport de la somme des effets anti-anxiété et anti-angoisse divisée par la somme des effets sédatifs/hypnotiques et myorelaxant. Cet index apprécie apprécie la spécificité anxiolytique de la molécule, un index élevé correspondant à des effets anxiolytiques dominants les effets sédatifs et myorelaxants. Un index anxiolytique élevé sera particulièrement recommandé lorsque l'on désire obtenir un effet anxiolytique avec le minimum d'effets indésirables.

Pour permettre une visualisation rapide du spectre clinique, un modèle "en étoile" évaluant 5 paramètres a été utilisé.

 

etoile
passiflore

Les résultats obtenus furent :

  • · effet sur l'anxiété psychique :3
  • · effet sur l'anxiété somatique : 2
  • · effet myorelaxant : 0
  • · effet anti-épileptique : 0
  • · effet hypnotique : 1
  • L'index anxiolytique correspond à 4.

La passiflore ( Sedanxio®, extr.sec standardisé 200 mg/gél.) a été comparée à différentes benzodiazépines.

 

tableau
comparaison02

Conclusion

Selon le modèle "en étoile", 400 d'extrait sec de passiflore (Sedanxio®) se caractérise par une action sur l'anxiété psychique moyenne, une action sur l'anxiété somatique faible, un effet hypnotique/sédatif très faible et un effet myorelaxant quasi nul. Selon ce modèle, la passiflore est particulièrement indiquée lorsque des symptômes d'anxiété modérés sont présents (soucis, appréhension, nervosité, ...) et dans une moindre mesure de type somatique (somatisations anxieuses). La tolérance est excellente avec un effet sédatif très faible et une absence quasi complète d'effet myoralaxant.

L'index anxiolytique est particulièrement élevé avec une valeur de 4. Cet index anxiolytique se situe largement au-dessus des index anxiolytiques des benzodiazépines. Ce résultat est principalement lié à l'absence quasi complète d'effet myorelant de la substance et dans une moindre mesure de son effet sédatif particulièrement limité.

[Home] [Nouveautés] [Conseils] [Aroma] [Phyto] [Chlorella] [Crocus] [Echinacea] [Millepertuis] [Pamplemousse] [Passiflore] [Romarin] [Spiruline] [Tribulus] [Gemmothérapie] [Herbalgem] [Homéopathie] [Nutrition] [Vétérinaire] [Para] [Législation] [Liens]