Oubli pilule

L’Oubli de la pilule

De nouvelles recommandations plus souples ont été émises par l’OMS concernant l’oubli de la pilule oestroprogestative.

Recommandations selon l’OMS pour les femmes qui ont oubli une ou plusieurs pilules combines (30 – 35 microgrammes d’éthinylestradiol)

Oubli d’une ou 2 pilules :

  • Prendre au plus vite la (les) pilule(s) oubliée(s) et finir la plaquette comme prévu, a raison d’une pilule par jour.*
  • Des mesures contraceptives supplémentaires ne sont PAS nécessaires.

Oubli de trois pilules ou plus :

  • Prendre au plus vite la dernière pilule oubliée et finir la plaquette comme prévu, à raison d’une pilule par jour.*
  • Des mesures contraceptives supplémentaires (préservatif), voire l’abstinence, sont indispensables jusqu’à reprise correcte de la pilule pendant 7 jours consécutifs.
  • Semaine 1
    Si “l’oubli de la pilule” s’fest produit au cours de la premiere semaine de la plaquette (= prolongation de la semaine sans pilule) et que la femme a eu des rapports sexuels non proteges pendant la semaine 1 ou pendant la semaine sans pilule, une contraception d’urgence peut être envisagée.
  • Semaine 3
    Si “l’oubli de la pilule” s’est produit au cours de la troisieme semaine, il convient de continuer la plaquette normalement. Puis, d’entamer, sans interruption, une nouvelle plaquette. La semaine sans pilule est donc supprimee. Dans ce cas, une contraception d’furgence n’est PAS nécessaire.

* Si la femme a oubli plus d’une pilule, elle peut prendre la premire pilule oublie, puis soit continuer la prise des autres pilules oubliées, soit ne pas les prendre afin de respecter le planning normal de contraception. En fonction de ce dont la femme pense se souvenir par rapport  l’oubli de la (des) pilule(s), elle peut prendre 2 pilules le même jour (1 au moment où elle s’en souvient, l’autre au moment normal de prise de la pilule, voire même conjointement).

Recommandations selon l’OMS pour les femmes qui ont oublié une ou plusieurs pilules combines (20 microgrammes ou moins d’éthinylestradiol)

Oubli d’une pilule :

  • Prendre au plus vite la pilule oubliee et finir la plaquette comme prevu, à raison d’une pilule par jour.*
  • Des mesures contraceptives supplementaires ne sont PAS necessaires.

Oubli de deux pilules ou plus :

  • Prendre au plus vite la dernière pilule oubliee et finir ensuite la plaquette comme prévu, a raison d’une pilule par jour.*
  • Des mesures contraceptives supplementaires (préservatif), voire l’abstinence, sont indispensables jusqu’à reprise correcte de la pilule pendant 7 jours consécutifs.
  • Semaine 1
    Si “l’oubli de la pilule” s’est produit au cours de la premiere semaine de la plaquette (= prolongation de la semaine sans pilule) et que la femme a eu des rapports sexuels non protégés pendant la semaine 1 ou pendant la semaine sans pilule, une contraception d’furgence peut être envisagée.
  • Semaine 3
    Si “l’oubli de la pilule” s’est produit au cours de la troisième semaine, il convient de continuer la plaquette normalement. Puis, d’entamer, sans interruption, une nouvelle plaquette. La semaine sans pilule est donc supprimée. Dans ce cas, une contraception d’urgence n’est pas nécessaire.

* Si la femme a oublié plus d’une pilule, elle peut prendre la première pilule oubliée, puis soit continuer la prise des autres pilules oubliées, soit ne pas les prendre afin de respecter le planning normal de contraception.

En fonction de ce dont la femme pense se souvenir par rapport  l’oubli de la (des) pilule(s), elle peut prendre 2 pilules le même jour (1 au moment où elle s’en souvient, l’autre au moment normal de prise de la pilule, voire mme conjointement)

Ces conseils sont théoriques. En cas de doute, la prudence s’impose :

  • reprendre plus rapidement la pilule oubliée
  • prendre des mesures contraceptives supplémentaires pendant 7 jours
  • prendre la pilule du lendemain le plus rapidement possible après un rapport non protégé
oubli pilule

Liens utiles

La pilule : site réservé aux adolescentes
Pilule : site consacré à la contraception
Norlevo : pilule du lendemain

Sources
Journal de pharmacie de Belgique 3/2009
SSPF mai/2008

[Home] [Nouveautés] [Conseils] [Eté] [Hiver] [Géneral] [Aroma] [Phyto] [Homéopathie] [Nutrition] [Vétérinaire] [Para] [Législation] [Liens]