Puces

Puces

Généralités

Les puces sont des insectes sans ailes mesurant de 1,5 à 6 mm. Leur caractéristique la plus étonnante est leur saut qui peut atteindre 30 cm de hauteur. 2200 espèces de puces sont répertoriées dans le monde. Seulement 3 espèces infestent le chien et le chat; La puce du chat est la plus rencontrée chez le chien et le chat.

Problèmes causés par les puces

Une morsure de puce entraîne la formation d'une papule sur la peau qui cause une démangeaison. Dès lors le chien ou le chat commence à se lècher, se mordre ou se gratter à l'endroit de la démangeaison. Ainsi commence une irritation accrue de la peau qui rend l'animal particulièrement nerveux.

La puce adulte peut être porteuse de germes pathogènes mais aussi du ténia. Le chat et le chien ingère les puces porteuses des larves du ténia en se lèchant les poils. Par la digestion de la puce dans l'intestin, la forme larvaire se libère et grandit jusqu'au stade adulte du ténia. Dès lors, on peut retrouver des parties du ténia semblables à des grains de riz dans les matières fécales.

Certains animaux sont allergiques aux morsures de puces.

cycle

Le traitement

Il est important d'interrompre le cycle de vie du parasite pour empêcher sa reproduction et multiplication. Cela se fait grâce à un traitement efficace sur les différents stades du cycle. Il est important de protéger constamment les animaux allergiques des contaminations. Les puces passent facilement d'un hôte à l'autre grâce à leur saut. On les retrouve de plus aux alentours de la maison, comme les jardins, les parcs, les bois,...

Analyse : est-ce que mon chien ou chat a des puces ?

Difficile pour un oeil non averti ! Un moyen efficace consiste à utiliser un peigne à puce. Quand on observe une puce, le doute ne subsiste plus. Les petits granulés noirs dans le pelage est synonyme de déjections de puces. En appliquant un morceau d'ouate humide sur ces particules, l'ouate colore en rouge-brun.

 Allergie aux puces
 

La situation suivante est régulièrement observée : un chien, traité contre les puces, peut présenter des zones dénudées au-dessus de la queue et se gratter jusqu'à demander de l'aide à son maître.

Il est probable que le chien souffre d'allergie; complication difficile à traiter. Les chiens atteints d'allergie souffrent de démangeaisons constantes; leur peau est irritée, humide et sent mauvais. Les lésions de peau se trouvent à la base de la queue et sur les lombes mais peuvent s'étendre partout. Alors tout le corps peut présenter des papules rouges prurigineuses, des croûtes et des zones dénudées.

Les chats peuvent aussi faire des allergies aux puces. Ils présentent des papules et des zones dénudées, des poils cassés et des croûtes sur le dos. Attention, ces symptomes peuvent avoir différentes étiologies (allergies alimentaires, mycoses,..).

Liens utiles

Le site de Bayer : www.companion.bayer.be
Le site de Mérial

 

Source : Mérial
Last update : 18 juin 2006

[Home] [Nouveautés] [Conseils] [Aroma] [Phyto] [Homéopathie] [Nutrition] [Vétérinaire] [Puces] [Fleurs de bach] [Para] [Législation] [Liens]