Selenium

Le sélénium

Le sélénium est un oIigo-élément essentiel pour l'homme, l'animal et la plante.

Il pénètre dans la chaîne alimentaire via le sol. La teneur des aliments en sélénium est fort variable selon la composition de ce sol. La pollution de l'environnement, plus particulièrement la pluie acide, est considérée comme la cause principale de la baisse du taux de sélénium dans le sol. Les pluies acides provoquent la transformation chimique des composés séléniques présents en sélénium libre, non résorbé.

Au cours des décennies passées, le sol belge s'est considérablement appauvri de cet oIigo-élément. Ce qui explique entre autres le déficit en sélénium apporté à notre organisme, et donc les taux sanguins de sélénium insuffisants.

Le sélénium se retrouve dans un grand nombre d'aliments. Les meilleures sources sont le poisson, les fruits de mer, la viande et le lait, les abats, les oeufs, les céréales complètes, la levure, l'ail, les oignons, les chicons, les choux, les bananes et les fruits secs. Les formes organiques du sélénium comme la sélénométhionione, les levures enrichies de sélénium et les sélénates sont les formes alimentaires les mieux assimilables. Le tableau ci-dessus donne un aperçu succinct du taux de sélénium dans quelques aliments.
 

Taux de sélénium dans les aliments

Aliment

Taux de sélénium en µg

100 g de filet de cabillaud cru
100 g de moules cuites
1 tranche de pain complet (35 g)
1 portion de fruits
100 g de légumes (cuits)
1 verre de lait demi-écrémé (150 ml)
15 noix de para (50 g)

37
54
1,5
1
1
1,5
765

Les besoins de sélénium augmentent avec l'âge et varient de 10 à 70 µg par jour. En Belgique, le Conseil National de l’Alimentation préconise un apport de 70 µg par jour pour les adultes (AJR). La consommation quotidienne de sélénium du Belge est estimée à 36 µg par jour, ce qui correspond à la moitié de l'apport nécessaire. On peut en déduire que les suppléments de sélénium sont assurément à conseiller

Le sélénium est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, important pour le système immunitaire et il est un cofacteur essentiel dans le fonctionnement de l'enzyme antioxydante glutathion peroxydase. Le sélénium est également nécessaire, avec la vitamine E, pour la production du coenzyme Q 10.

Des carences en sélénium peuvent entraîner une atrophie des muscles squelettiques, la maladie de Keshan (cardiomyopathie), un retard mental, une hypothyroïdie, un affaiblissement du système immunitaire. Sa déficience peut renforcer l'effet d'un manque d'iode.

La maladie de Keshan est une affection modifiant la structure ainsi que la fonction des cellules du muscle cardiaque. La paroi du coeur s'affaiblit ou s'épaissit et perd sa souplesse. La paroi du myocarde affaiblie est le phénomène le plus fréquent, débouchant sur la dilatation et l'insuffisance cardiaque. C'est le résultat d'une contractilité réduite du coeur, de sorte que le débit en devient insuffisant. Dans le cas opposé, lorsque la paroi cardiaque a perdu sa souplesse et est trop épaisse, le coeur ne se remplit plus convenablement de sang et devient inefficace.

L'apport inoffensif de sélénium permettant de prévenir les carences a été fixé à 400 µg par jour pour un adulte. Pourtant un apport excessif est toxique et peut entraîner une perte de cheveux, des affections de la peau et des ongles et une paralysie. L'intoxication se produit à partir d'un apport de 3,2 mg. C'est pourquoi, en cas de consommation de suppléments de sélénium, il est préférable de s'en tenir à la posologie recommandée.

Le sélénium connaît récemment un regain d'intérêt comme facteur possible dans la protection de l'organisme contre un certain nombre de processus de vieillissement. Le sélénium est le cofacteur indispensable de l'enzyme antioxydante glutathion peroxydase. Cette enzyme protège la membrane cellulaire contre les effets nocifs des radicaux libres. Son fonctionnement optimal requiert un taux plasmatique de 100 µg/1.

Source : Nutri-phytothérapie, année 6, n°2

[Home] [Nouveautés] [Conseils] [Aroma] [Phyto] [Homéopathie] [Nutrition] [Régime] [Vitamine C] [Oméga 3] [Glucosamine] [Cataracte] [Magnesium] [Policosanol] [Probiotiques] [Selenium] [Silicium] [Vétérinaire] [Para] [Législation] [Liens]