Spiruline

 La spiruline

La spiruline est une algue bleu-vert microscopique (0,2 à 0,3 mm de long) qui doit son nom à sa forme de spirale. Presque aussi vieille que la vie sur terre, elle croît à l'état naturel dans des lacs des régions chaudes dont le sous-sol ou le terrain volcanique enrichissent les eaux de sels minéraux.
   

spiruline

Aujourd'hui, les micro algues servant à la fabrication de produits sont récoltées par aquaculture ou dans des étangs ou des lacs naturels contrôlés et sont commercialisées sous diverses formes comme supplément alimentaire. Les deux principales espèces de spiruline utilisées commercialement sont la Spirulina maxima et la Spirulina platensis. La première espèce provient du Mexique et était déjà consommée par les Aztèques du lac Texoco (aujourd'hui disparu), tandis que la deuxième espèce a été retrouvée au lac Tchad où elle fait partie de l'alimentation traditionnelle des tribus vivant dans le sud de la province du Kanem.

Mode d'utilisation

La spiruline est souvent dissoute dans du jus ou de l'eau ou incorporée dans d'autres aliments comme le yogourt, les soupes, les sauces, le riz et les pâtes. Son goût salé, son odeur de poisson ou de foin et sa couleur fluorescente ne plaisent pas à tous, mais on peut la retrouver sous forme de capsule, de gélule ou de comprimé. La dose habituellement recommandée est de 3 à 5 grammes avant le repas.
 

Précautions

Aucune interaction de la spiruline avec des médicaments n'a été constatée mais elle est contre indiquée en cas de phénylcétonurie. La spiruline doit être contrôlée car elle peut être contaminée par un microorganisme hépatotoxique.

Valeur nutritive

La spiruline est composée à environ 65 % de protéines complètes car elle contient tous les acides aminés essentiels dont la phénylalanine et la proline qui sont très digestes et assimilables. Elle contient aussi de l'acide gamma-linolénique, du bêta-carotène, du magnésium, du phosphore, du calcium, du potassium et des vitamines du groupe B et une forte concentration en fer. Par contre, et malgré certaines allégations, les recherches ont démontré que la vitamine B12 contenue dans la spiruline n'était pas assimilée par l'humain.
 

Valeur thérapeutique

La spiruline est une excellente source nutritionnelle pour les convalescents et les seniors. Elle aide également à soutenir les prestation sportives car elle soutient l’organisme après l’effort.

Elle est également un nutriment exceptionnellement efficace dans les programmes diététiques;en la consommant avant les repas, elle diminue l’appétit. La phénylalanine a un effet régulateur sur l’appétit en agissant sur le centre de satiété au niveau du cerveau.
 

De par ses poly-saccharides elle régule l’absorption du glucose dans le sang.
 

Apport nutritionnel

100g de spiruline contient :
protéines 60g
hydrates de carbones 19g
minéraux 8g
lipides 6g
  

[Home] [Nouveautés] [Conseils] [Aroma] [Phyto] [Chlorella] [Crocus] [Echinacea] [Millepertuis] [Pamplemousse] [Passiflore] [Romarin] [Spiruline] [Tribulus] [Gemmothérapie] [Herbalgem] [Homéopathie] [Nutrition] [Vétérinaire] [Para] [Législation] [Liens]