Vitamine C

La vitamine C : acide L-ascorbique
 

Le "L" signifie qu'il s'agit de la forme lévogyre. Il existe en effet une forme "D" qui n'a pas d'activité vitaminique.
 

citron


La plupart des animaux  synthétise la vitamine C à partir du glucose, sauf les hommes, les singes, les cochons d'Inde, saumons,..

Où la trouver ?
Essentiellement dans les végétaux frais.

La vitamine C est l'une des vitamines les plus instables. La chaleur, l'exposition à l'air, la solubilité dans l'eau sont autant de conditions qui nuisent à la teneur en vitamine C.

Teneur en vitamine C dans différents aliments

tabvitC

Principales fonctions

- anti-oxydant : capte les radicaux libres, issus de l'oxydation des métabolites de l'organisme. Ces radicaux libres sont responsables du vieillissement, de cancers,..

- elle intervient dans la synthèse du collagène qui est un amas de grosses protéines qui forment l'essentiel du tissu conjonctif. Ce tissu est la trame sur laquelle se déposent les minéraux, en particulier le calcium. On peut comparer le collagène a un ciment puissant qui maintient ensemble toutes les parties du corps.

- intervient dans la synthèse de noradrénaline, neurotransmetteur dont une baisse entraîne une diminution de l'attention et des capacités de concentration. Par ailleurs, la vitamine C augmente l'énergie globale de l'organisme en élevant les taux d'AMPc.

- améliore la résistance aux infections, par amélioration de la mobilité des globules blancs lymphocytes et neutrophiles.

- réduit les réactions allergiques en diminuant le taux d'histamine.

- intervient dans la conversion du cholestérol en acides biliaires

- cataracte

Besoins

DJR : 60 mg à 100 mg

Pour certains auteurs ces doses sont nettement insuffisantes. Dans différents cas, les doses conseillées sont de 500 mg, 1000 mg à 2000 mg/jour

Les besoins en vitamine C sont accrus :
- chez les fumeurs
- en cas de stress et de surmenage physique
- pendant la grossesse et l'allaitement
- chez les personnes âgées sédentaires
- chez les femmes sous pilule contraceptive
- chez les sportifs

Formes

Contrairement à une croyance répandue, la vitamine C d'origine naturelle (cynorrhodon, acérola) et la vitamine C d'origine synthétique sont exactement la même molécule (ce qui n'est pas le cas de la vit E).

Avantage de l'acérola : l'extrait contient également des flavonoïdes. Ils renforcent la résistance capillaire et diminuent la fragilité des vaisseaux sanguins. Ils modifient également le profil d'absorption de la vitamine C ( comme une forme retard)

La vitamine C n'aime que le pH acide. Les formes effervescentes sont pratiques mais le bicarbonate de soude qui permet l'effervescence rend le milieu basique !

Il existe des gélules à libération prolongée (8 heures).

 

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